Fès, Maroc

Fès, Maroc

Things to do - general

Fès est une ville impériale qui a résisté dans le nord du Maroc pour mille ans. Dans ses murs poussiéreux, vous trouverez l’endroit où l’ancien Maroc existe toujours – dans l’architecture élaborée, la médina historique et les foules de gens qui font leur maison ici. Faisant partie des villes impériales du Maroc, elle a été à plusieurs époques la capitale du pays et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle.

Le riad est une des meilleures options d’hébergement durant votre séjour au Fes. C’est la meilleure manière de découvrir l’esprit de la Medina de Fes et de ses habitants..

Festival des musiques

Le Festival de Fès est un événement majeur des musiques du monde sur les rives de la Méditerranée c’est aussi une autre façon de voir le Maroc….

Country Maroc

A Savoir

Climat

Fès Le climat de Fès est Méditerranéen, mâtiné de continentalité et subissant les influences atlantiques (160 km à l'ouest à vol d'oiseau). Il est comparable à celui des villes du sud de l'Espagne. L'hiver est plutôt doux voire froid, et humide. En janvier, les minimales moyennes 4 °C, tandis que les maximales sont à 14 °C. L'été, les températures moyennes maximales 40 °C. Mieux vaut sortir le matin et le soir pour profiter de la diversité des paysages de la région.

Séjourner

Ces dernières décennies, le tourisme n'a cessé de se développer et est devenu un important facteur économique. Fès propose des manifestations culturelles telles que le Festival de Fès des musiques sacrées du monde au mois de juin de chaque année.
l'ancienne médina de Fès est riche en patrimoine. Ses remparts, ses châteaux, ses mosquées, ses rues aux mille senteurs, ses souks qui n'existent nulle part ailleurs
La mosquée el Quaraoyine est la jumelle de celle de Kiraouane. Cette grande mosquée connue dans le monde entier est située au centre des souks de l'ancienne médina
L'ancienne médina est traversée par une rivière légendaire qui divise la ville en deux parties dites Aadwa.

Achat

La place Chemaïne est connue du commerce des dattes et des noix mais aussi de son artisanat et d'autres effets utilisés par les mariées. Parallèlement à cette place, de l'autre côté on trouve la place Seffarine qui est connue par ses fabriques de plateaux de cuivre et de bronze travaillés à la main.
Attention : les prix sont rarement affichés, excepté dans les magasins officiels des grandes villes. Se renseigner avant d'acheter et toujours négocier le prix.

Transport

La ville possède deux gares ferroviaires : la gare de Fès-Ville qui vient d'être réaménagée suivant une architecture typiquement marocaine; elle est reliée à toutes les principales villes du Maroc. La gare de Fès-Médina est sur la ligne reliant Fès à Oujda.
Le parc de la société de transport urbain de Fès (Citybus) dessert toute la ville et sa périphérie.

Boissons:

Beaucoup de Marocains n'en boivent point. Il est quand même possible d'acheter l'alcool dans certains magasins ou de consommer sur place aux restaurants, bars ou boîtes de nuit. Cela dit, il est fortement déconseillé de boire dans la rue et il est interdit d'être en état d'ivresse dans un lieu public.

A Savoir image

A découvrir et visiter

Fès on peut facilement se laisser emporter à travers son histoire, grâce à ses nombreuses mosquées, médersas, fondouks, fontaines et salles d'ablution, jardins historiques, murailles et remparts, portes fortifiées, mellah et synagogues, manufactures, mausolées, palais et riads, places et souks.

Restauration des monuments Ces dernières années de nombreux monuments ont été restaurés, comme la médersa El-Attarîn, la médersa Bou-Inania et la bibliothèque de la mosquée Quaraouiyine. Cette dernière possède de très rares manuscrits écrits par de célèbres savants comme Ibn Rochd ou Ibn Khaldoun

Les dix-huit quartiers de Fès el Bali connus pour la plupart depuis l’époque des mérinides. Il s’agit des quartiers suivants :
Nejjarine et Guerniz
Maadi, Aqbat ben Soual, Zqaq Elbghel, Quettanine
Bab noqba, Sebaa Louyat, Sagha
Derb Touil et Blida
Fondouq lihoudi, Heffarine, Sidi Ahmed ben Yahia
Bab Elguissa et Zqaq Erroumane
Zqaq el Hjer, Souiket Bensafi, Zqaq Rouah, Zqaq el ma
Cherabliyine, Menia, Cherchour
Talaat Fas
Siaj, Sidi Ahmed Chaoui, Eljorf, Laayoune, Douh
Ras Jenane, Gueza ben Amer, Rehbat Zbib
Gueza Ben Zekkoun et Sidi Elaouad
Ercif et Qualqliyene
Gueza Berqouqa et Makhfia
Derb Echikh
El Guezira
El Qouas
Chibouba, Seffah, Jamaa El andalous, Keddane et Errmila.

A découvrir et visiter image

Aucune offre de voyage à cette destination pour le moment.

Aucune offre de séjour à cette destination pour le moment.

Aucune offre d'excursion à cette destination pour le moment.

Aucune offre de croisières à cette destination pour le moment.