Ajaccio, France

Ajaccio, France

Things to do - general

La ville se situe dans la partie sud de la Corse, bordée par la mer Méditerranée. Elle possède une position avantageuse par rapport au reste de l’île. Elle est implantée en position d’abri sur la côte occidentale de l’île.

Fortement influencée par son passé, la ville d’Ajaccio est un doux mélange entre l’héritage architectural génois et l’amour de Napoléon 1er pour sa ville natale.

Ce mélange est en effet plutôt réussi, puisque la ville profite désormais d’un patrimoine à la fois historique et culturel, qui ravit autant les amateurs d’art que les passionnés d’Histoire.

Ajaccio est devenu également une escale de croisière notable (avec 909 752 passagers en 2011), de loin la première de Corse et la deuxième de France (derrière Marseille, mais devant Nice/Ville franche-sur-Mer et Cannes). L’objectif est à terme qu’Ajaccio devienne le premier port français pour les croisières mais également que la ville devienne une tête de pont pour les départs.

Ajaccio a toujours souffert d’un déficit chronique en offre de logements, dû à un manque d’espace, ce qui a profité aux communes périurbaines. Au cours des années 1960 et plus tard encore, le développement urbain s’est réalisé au gré des opportunités foncières sans réflexion préalable sur un choix d’aménagement urbain global et tranchant avec la qualité de la trame urbaine du centre ancien, reflet d’une époque et du souci de l’esthétique urbaine. Actuellement un effort est réalisé dans le renouvellement urbain du centre ancien et des quartiers d’habitat social.

La ville est, avec Bastia, le centre économique, commercial et administratif de la Corse. Son aire urbaine de près de 105 000 habitants s’étend sur une part importante de la Corse-du-Sud, de part et d’autre du golfe d’Ajaccio et remontant la vallée de la Gravona. Son activité est avant tout orientée vers le tertiaire et les services

Country France
FormalitésPapiers d'identité : passeport valide plus de 6 mois au minimum après la date d'expiration du visa accordé avec deux pages vierges face à face.
Visa : obligatoire

A Savoir

Climat

Ajaccio La ville possède un climat méditerranéen. L'ensoleillement moyen annuel est de 2 726 heures. On note d'importantes variations climatiques locales, en particulier concernant l'exposition aux vents et les précipitations totales, selon que l'on se situe dans le centre urbain, près de l'aéroport ou des îles Sanguinaires.

Logement Un développement important de l'offre de logements est possible dans le quartier du Vazzio, de Saint-Joseph ainsi que sur les hauteurs du quartier Pietralba qui sont situés à l'est de la ville. En outre, un développement urbain est également possible le long de la rocade extérieure au nord de la ville. Plus au sud, le long de la route des Sanguinaires, située entre mer et montagne, un développement de l'offre de logements existe sur les quelques parcelles encore disponibles et en particulier sur le secteur de Vignola qui envisage aussi d'accueillir des activités de hautes technologies et un centre de thalassothérapie

Époque médiévale et génoise D'abord une colonie peuplée exclusivement de Génois, la ville s'ouvre lentement aux Corses, même si pratiquement jusqu'à la conquête française, les Ajacciens légalement citoyens de Gênes, se distingueront très volontiers des paesani insulaires, ces derniers habitant principalement le Borgu, faubourg à l'extérieur des remparts de la cité (l'actuelle rue Fesch en était l'artère principale).

Sports Ajaccio est pour la première fois une étape du célèbre Tour de France de l'édition 2013. C'est chaque année le lieu de départ ou d'arrivée du Tour de Corse automobile. Les infrastructures sportives, assez diverses, sont bien développées sur l'ensemble de la ville. Ainsi, Ajaccio est une cité pluridisciplinaire en matière sportive. Football, volley, handball : dans toutes ces disciplines, les clubs de la ville évoluent ou ont évolué au plus haut niveau national

A Savoir image

A découvrir et visiter

La Place Foch à Ajaccio Lieu incontournable au cœur de la ville, la Place Foch est aussi appelée Place des Palmiers, ce qui donne une bonne indication sur les arbres typiques du sud qui entourent magistralement cet endroit. Construite sous le Second Empire, l’emplacement marquait à l’origine le début de la voie principale qui menait à la ville génoise, aux temps où Ajaccio était une ville appartenant à la République de Gênes.

Le Salon Napoléonien Situé à l’intérieur même de l’Hôtel de Ville, qui se trouve par ailleurs sur la Place Foch, le Salon Napoléonien est une pièce musée qui regroupe de nombreuses œuvres concernant la famille impériale. Que ce soit des portraits ou des bustes, toutes les peintures et les sculptures représentent des membres de la famille Bonaparte, de Napoléon 1er à Joseph Bonaparte, en passant par l’Impératrice Eugénie et bien d’autres encore.

La Rue Fesch Si elle est aujourd’hui une rue piétonne et commerçante représentative de la ville d’Ajaccio, avec ses bâtiments colorés qui proposent un très joli dégradé allant de l’orange au rose, la Rue Fesch n’a pas toujours été si populaire. Aux origines de la ville, elle était l’artère principale des faubourgs situés à l’extérieur de la cité. Ce faubourg, nommé Borgu, était l’endroit où habitaient les insulaires, natifs de la région, tandis que les génois, qui considéraient un peu ces gens comme des paysans, habitaient dans la cité.

Le musée Fesch à Ajaccio Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, le Musée Fesch tient son nom du Cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon 1er, qui est le principal donateur et qui a permis la création de ce musée. Véritable amateur et collectionneur d’art, le Cardinal Fesch possédait plus de 17 000 objets d’arts, dont 16 000 tableaux, et en offrit un millier à la ville dans son testament. Surtout connu pour ses nombreuses peintures italiennes, le Musée Fesch possède également une section dédiée à l’art corse des XIXème et XXème siècles.

La Chapelle Impériale à Ajaccio Aussi connue sous le nom de Chapelle Palatine, la Chapelle Impériale se trouve dans le Palais Fesch (qui accueille également le musée du même nom), dans l’aile sud, et possède une crypte regroupant les sépultures des principaux membres de la famille impériale, comme l’avait souhaité le Cardinal dans son testament. Construite entre 1827 et 1837, la chapelle dispose d’une magnifique coupole ornée de peintures en grisaille, et de nombreux vitraux originaux qui allient attributs ecclésiastiques et symboles impériaux.

La Place du Général de Gaulle à Ajaccio Point de passage entre la vieille ville et les nouveaux quartiers, la Place du Général de Gaulle est, avec ses palmiers et son très vaste espace ouvert sur la mer, une des plus belles places de la ville.

La Cathédrale Nommée Santa Maria Assunta, ou Notre-Dame-de-l’Assomption, la Cathédrale d’Ajaccio possède une façade de taille modeste disposant d’assez peu d’ornements, mais le jugement ne doit pas s’arrêter à ça. Construite entre 1577 et 1593, son style baroque monumental et son architecture typique de la Contre Réforme font d’elle une cathédrale à part entière : en plus des six chapelles secondaires intérieures, elle accueille plusieurs peintures de maitres, toutes disposées sous une jolie coupole à la croisée des transepts.

La Citadelle Bâtie sur un promontoire rocheux dont l’emplacement stratégique permettait de défendre la ville des ennemis venant de la mer, la Citadelle est un vestige des travaux entrepris par la République de Gênes pour fortifier la ville. Construite dès la fondation de la cité, en 1492, elle accueille d’abord un château fort, avant d’être au fil des siècles fortifiée puis agrandie pour recevoir les génois. De taille hexagonale, elle ressemble toujours aujourd’hui à ce qu’elle était à l’époque où la ville n’était pas encore française.

La pointe de la Parata à Ajaccio Située tout au bout de la Route des Sanguinaires, la Pointe de la Parata est une presqu’île rocheuse sur laquelle se dresse une tour éponyme qui a fait toute la renommé des lieux. Ce très bel ouvrage génois de 1551, servant autrefois à la défense, permet aujourd’hui d’avoir une vue imprenable sur les îles, et de découvrir un magnifique panorama de la Corse, le sud d’Ajaccio contrastant parfaitement avec les sites naturels du maquis entourant la ville.

Les îles Sanguinaires à Ajaccio Composées de quatre îlots, les Îles Sanguinaires forment un archipel rocheux sur lequel est construit le phare du golfe d’Ajaccio, sur la pointe la plus haute de l’île principale, nommée la Grande Sanguinaire. Difficile d’accès car bordées de roches rouges attaquées par la mer (c’est peut-être d’ailleurs de là que leur vient leur nom), les îles sont donc naturellement devenues le repère privilégié de nombreuses espèces d’oiseaux.

La plage de Capo di Feno à Ajaccio Sauvage et naturelle, la plage de Capo di Feno est l’une des plus belles plages de Corse. Située à l’ouest d’Ajaccio, elle est réputée pour ses eaux claires et turquoise, et ses fortes vagues en ont aussi fait l’un des spots de surf les plus connus de l’île. Divisée en deux parties, le « Grand Capo » est la plage touristique habituelle, tandis que le « Petit Capo », caché derrière un champ, est une plage plus intime et moins fréquentée.

A découvrir et visiter image

Aucune offre de voyage à cette destination pour le moment.

3J Best Western Premier Hôtel Dolce Vita - Ajaccio
- - - -

3J Best Western Premier Hôtel Dolce Vita - Ajaccio

Ajaccio, France
Prix par personne dès 382
Séjour Best Western Premier Hôtel Dolce Vita – Ajaccio, 2 nuits week-end avec petit-déjeuner.
3J Hôtel Radisson Blu Resort and Spa - Ajaccio
- - - -

3J Hôtel Radisson Blu Resort and Spa - Ajaccio

Ajaccio, France
Prix par personne dès 173
Séjour Hôtel Radisson Blu Resort & Spa – Ajaccio, 2 nuits week-end, (petits déjeuners). U
8J Belambra Arena Bianca -sans vol
- - -

8J Belambra Arena Bianca -sans vol

Ajaccio, France
Prix par personne dès 456
Forfait de vacances pas cher à l’Hôtel Belambra Arena Bianca Ajaccio France, 7 nuits (Demi-pen
8J Club Marina Viva - Porticcio
- - -

8J Club Marina Viva - Porticcio

Ajaccio, France
Prix par personne dès 822
Hôtels 3 étoiles: Séjour Club Marina Viva, Porticcio à Ajaccio, France, séjour 7 nuits, vol (Demi-pe
8J Hôtel Capo Rosso - Piana
- - - -

8J Hôtel Capo Rosso - Piana

Ajaccio, France
Prix par personne dès 1,251
Hôtel Capo Rosso – Piana Ajaccio, France, 7 nuits, vol inclus (Demi-pension). Surplombant maje
8J Hôtel Club Belambra Arena Bianca - Propriano

8J Hôtel Club Belambra Arena Bianca - Propriano

Ajaccio, France
Prix par personne dès 1,035
Séjour Hôtel Club Belambra Arena Bianca, Propriano, Ajaccio, France, séjour 7 nuits, vol inclus (Dem
8J Hôtel Costa Salina, Porto Vecchio
- - -

8J Hôtel Costa Salina, Porto Vecchio

Ajaccio, France
Prix par personne dès 845
Hôtel Costa Salina, Porto Vecchio, Ajaccio, France + séjour 7 nuits, vol inclus (petits déjeuners)
8J Location Résidence Les Calanques - Ajaccio
- - -

8J Location Résidence Les Calanques - Ajaccio

Ajaccio, France
Prix par personne dès 506
Séjour Location Résidence Les Calanques – Ajaccio, 7 nuits, Hébergement seul. Une résidence si
8J Résidence Alba Rossa
- - -

8J Résidence Alba Rossa

Ajaccio, France
Prix par personne dès 480
Forfait de vacances Location Résidence Alba Rossa Ajaccio, France, 7 nuits, (Hébergement seul). Bell
8J Résidence Capicciolo, Olmeto Plage
- - -

8J Résidence Capicciolo, Olmeto Plage

Ajaccio, France
Prix par personne dès 568
Forfait de vacances pas cher séjour Location + Hébergement seul à Résidence Capicciolo – Olmet
8J Résidence Le Torréen - Corse

8J Résidence Le Torréen - Corse

Ajaccio, France
Prix par personne dès 254
Forfait de vacances Location Résidence Le Torréen, Filitosa, séjour Corse en France, 7 nuits, Héberg
8J Sables Blancs de la Liscia

8J Sables Blancs de la Liscia

Ajaccio, France
Prix par personne dès 368
Forfait de vacances Location Les Sables Blancs de la Liscia 7 nuits, Hébergement seul. Séjour Ajacci
8J Sofitel Thalassa - Porticcio
- - - - -

8J Sofitel Thalassa - Porticcio

Ajaccio, France
Prix par personne dès 1,626
7 nuits, vol inclus (petits déjeuners) Hôtel Sofitel Thalassa Porticcio, Ajaccio,France. Séjour Hôte
8J U Libecciu - Pianottoli Caldarello
- - -

8J U Libecciu - Pianottoli Caldarello

Ajaccio, France
Prix par personne dès 818
Forfait de vacances à l’Hôtel U Libecciu – Pianottoli Caldarello Ajaccio France, 7 nuits

Aucune offre d'excursion à cette destination pour le moment.

Aucune offre de croisières à cette destination pour le moment.