8J Croisière Légende d'un Fleuve Dakar

Prix par personne dès 1 699

Descriptif

Croisière Légende d’un Fleuve Dakar Sénégal, 7 nuits, vol + transferts hébergement + restauration, Tout inclus.

Trouver votre date de départ


De nouvelles offres chaque jour – pour tous les budgets
Réserver en ligne
Meilleur prix garanti

  • Le Voyage hors du temps.
  • La rencontre avec les Peulhs.
  • L’excursion et le déjeuner à l’île de Gorée.
  • La nuit au Lodge Océan & Savane.
  • L’accueil et la gentillesse de l’équipage.

Programme de la croisière

Jour 1 – France / Dakar

Envol à destination de Dakar sur vol spécial. Arrivée à l’aéroport international de Dakar et transfert à l’hôtel 3* et nuit.

Jour 2 – Dakar / Saint-Louis / Thiangaye

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à Saint-Louis. Déjeuner à l’hôtel La Résidence. Continuation sur Thiangaye. Embarquement sur le bateau. Installation dans votre cabine et apéritif. Dîner méchoui à la lampe tempête sur les berges du fleuve. Nuit à bord.

Jour 3 – Thiangaye / Dagana

Navigation jusqu’aux alentours de Dagana où le bateau s’arrêtera dans la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une boucle du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel de « Tiep bou djen », riz au poisson, au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal. Retour à bord le temps d’une sieste puis départ avec l’annexe du bateau pour le village wolof de Dagana appelé « capitale du Walo ». Visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques échoppes de commerce. Visite du marché de Dagana où, à l’époque, il n’était pas rare d’y voir Le Banny ou Le Ponty déchargeant de la gomme ou y déposant des soldats. Rencontrer de teinturiers qui présenteront l’art du batik. Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.

Jour 4 – Dagana / Richard Toll

Avec l’annexe du bateau débarquement sur les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges. Retour au bateau puis navigation jusqu’à Richard Toll, « le jardin de Richard », qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale, en 1822, les français en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales. Déjeuner à bord. Visite l’usine de canne à sucre, principale source de revenus de la localité. Excursion au coeur des plantations de cannes à sucre et découverte du brûlage de la canne au coucher du soleil. Cette pratique spectaculaire permet de faire fuir la faune qui occupe l’espace et supprimer les feuillages encombrants qui empêchent les coupeurs de pénétrer dans la culture pour y couper la canne. Dîner et nuit à bord.

Jour 5 – Richard Toll / Diaouar / Tiguet

Navigation en remontant les eaux du fleuve bordées par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives sénégalaises sont des terres rizicoles mais elles sont peu cultivées côté mauritanien. Aperçu de la ville de Rosso, ville frontière où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. Déjeuner à bord. Visite du Parc du Djoudj créé en 1971. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet de flamants, pélicans et cormorans. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire. Cette réserve est le troisième parc ornithologique au monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. De novembre à mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord.

Jour 6 – Tiguet / Diama / Saint-Louis

Remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling bordée de roseaux d’où vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux. Navigation jusqu’au barrage de Diama, barrière à la remontée des eaux salées. Déjeuner à bord. A l’arrivée à Saint-Louis, départ pour un tour de ville en calèche qui vous permettra de découvrir son atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales. Le quartier Nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Découvrez la mairie et le palais de justice, l’hôpital, belle construction d’ocre jaune, le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à St Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative, le village des pêcheurs, le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar, et le marché de Ndar. Dîner et nuit à bord.

Jour 7 – Saint-Louis / Barbarie

Petit déjeuner et débarquement. Transfert au Lodge Océan et Savane. Départ pour une excursion sur le parc de la Langue de Barbarie. Visite de l’île aux oiseaux pour observer sternes caspiennes et royales, mouettes à tête grises, pélicans, goélands bruns, parfois quelques flamands. Retour au lodge pour le déjeuner. Après-midi libre. Dîner et nuit au lodge.

Jour 8 – Barbarie / Dakar / France

Petit déjeuner. Départ sur Dakar. Transfert à l’embarcadère pour une visite à l’île de Gorée : île chargée d’histoire, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Visite de la « Maison des Esclaves, du musée Historique, du castel et promenade dans les ruelles. Dejeuner à Gorée et transfert à l’aéroport puis envol vers la France.

Ce prix comprend

Le transport aérien par vol spécial pour Dakar
L’accueil à l’aéroport et les transferts
5 nuits à bord du Bou el Mogdad.
1 nuit à l’hôtel, 1 nuit en lodge.
Formule « tout-inclus » à bord du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 7 pendant les horaires d’ouverture du bar, de 8h à 22h30, choix de boissons avec ou sans alcool. Le bar est fermé durant les excursions prévues au programme
Les taxes aéroportuaires et de solidarité;, les frais de dossier
Notre assistance.

Ce prix ne comprend pas

Les excursions facultatives
Les pourboires.